L’artiste Alexis Malbert interviendra cette saison dans la cadre du projet Cantine Orchestra à Abbévillers. Il sera présent dans l’agglomération à plusieurs reprises. L’occasion de découvrir aussi les ateliers pour les petits et les grands, qu’il a inventés autour de ce concept.
En décembre dernier, les enfants de l’Orkestre Takajouer qui ont pu s’attabler autour d’un atelier de découvertes sonores insolites proposé par l’artiste musicien et cuisiner Alexis Malbert à la MJC de Sochaux.
En manipulant ses machines magiques dont il a seul le secret les participants découvrent les recettes « futuristes » pour manger le son ! Une brigade de petits chefs dirigée à la petite cuillère manipule différents instruments : une crêpière à faire des dessins par vibrations sonores, des fourchettes pour écouter par les dents, des assiettes à cassettes… Un atelier aussi éducatif que gourmand. La cuisine est toujours une affaire de geste, de rythme et d’inventivité. La cantine transmet ici par sa musique le sens indispensable à la fête.
N’hésitez pas à aller découvrir l’atelier Cantine Orchestra mené à l’école primaire d’Abbévillers durant deux semaines sur cette page.
Mercredi 9 décembre 2020 : atelier de découverte à la MJC de Sochaux
Alexis Malbert est un artiste, inventeur, musicien, performer, animateur, chercheur et éditeur français qui travaille en tant que créateur de nouveaux supports de reproduction sonore. Il est maintenant très impliqué dans la création d’ateliers jeune et tous publics, considérant ces ateliers comme des créations à part entière. Il associe souvent le son à sa passion pour la cuisine afin d’échanger un moment gourmand avec le public !
Plus d’infos sur l’artiste : son site web
Ce projet a été proposé aux enfants de l’Orkestre Takajouer à la MJC de Sochaux dans le cadre du dispositif Les Couleurs de l’Agglo proposé par Pays de Montbéliard Agglomération.