FormationRDV du Bar
Un siècle de musiques actuelles par Nicolas Sauvage
Let the Music Do the Talking – épisode 4/7 | 1975>1982
jeu. 29 Mar.
jeu. 29 Mar.

« Let the Music Do the Talking » est un cycle de conférences qui retrace de façon chronologique l’évolution des courants musicaux, des premiers enregistrements de jazz jusqu’aux formes musicales les plus récentes (grime, trap,…).
Bien connu des mélomanes du Nord Franche-Comté, Nicolas Sauvage (ancien disquaire et chargé de médiation à La Rodia) animera ce cycle de conférences.

Présenté sous forme d’une série en 7 épisodes, ce rendez-vous permettra aux novices comme aux mélomanes exigeants de (re)découvrir les grandes évolutions du blues, de la country, du hip hop, du métal, du reggae, du rock, du jazz ou de l’électro à travers une sélection d’extraits (sonores et visuels) commentés.

Pour ce quatrième épisode (1975-1982) c’est un véritable raz de marée dans l’histoire de notre musique qu’on abordera. Le punk rock va imposer une nouvelle vague de musiciens désireux de s’affranchir du poids des sixties. De New York à Londres un nouveau langage est en train de s’inventer sous des dénominations telles que cold wave, post punk ou no wave tandis qu’une génération découvre avec émerveillement la richesse de la musique jamaïcaine. Le hard rock se transforme en heavy metal, le funk a cédé sa popularité au disco et du côté de Detroit ou Chicago, une autre révolution est déjà en marche.

La conférence sera suivie d’un DJ Set de Øna Chrysis sur la scène du bar !

En partenariat avec Zik’N’Voice