Let the music do the talking
Une rapide histoire du Hip Hop
mar. 05 Mar.
mar. 05 Mar. • 20h

Let the music do the talking : Focus sur les grands courants musicaux

« Let the Music Do the Talking » est un cycle de conférences qui retrace de façon chronologique l’évolution des courants musicaux, des premiers enregistrements de jazz jusqu’aux formes musicales les plus récentes (grime, trap,…). Bien connu des mélomanes du Nord Franche-Comté, Nicolas Sauvage (ancien disquaire et chargé de médiation à La Rodia) animera ce cycle de conférences.

Ce rendez-vous régulier permettra aux novices comme aux mélomanes exigeants de (re)découvrir les grandes évolutions du jazz, du metal, du hip hop, de l’électro et du rock anglais à travers une sélection d’extraits (sonores et visuels) commentés.

 

3/7 : Une rapide histoire du Hip Hop 

Intervenant : Nicolas Sauvage

La transposition de la culture du sound system jamaïcain dans le contexte des blocks parties new-yorkaises a donné naissance à un genre musical majeur et incontournable du paysage musical actuel. Le grand public a, dès le milieu des années 80, succombé aux propositions cross over du label Def Jam (Run DMC, Beastie Boys) avant de découvrir peu à peu les grandes évolutions portées par Public Enemy, Dr Dre ou le Wu Tang Clan. Arrivé dans sa quatrième décennie, le rap peut aujourd’hui être considéré comme l’équivalent du rock’n’roll en termes d’impact culturel. D’Afrika Bambaataa à Kendrick Lamar en passant par Jay Dee ou Eminem, retour sur une histoire en marche.