Let the music do the talking
Une rapide histoire du Metal
mar. 26 Fév.
mar. 26 Fév. • 20h

Let the music do the talking : Focus sur les grands courants musicaux

« Let the Music Do the Talking » est un cycle de conférences qui retrace de façon chronologique l’évolution des courants musicaux, des premiers enregistrements de jazz jusqu’aux formes musicales les plus récentes (grime, trap,…). Bien connu des mélomanes du Nord Franche-Comté, Nicolas Sauvage (ancien disquaire et chargé de médiation à La Rodia) animera ce cycle de conférences.

Ce rendez-vous régulier permettra aux novices comme aux mélomanes exigeants de (re)découvrir les grandes évolutions du jazz, du metal, du hip hop, de l’électro et du rock anglais à travers une sélection d’extraits (sonores et visuels) commentés.

 

2/7 : Une rapide histoire du Metal 

Intervenant : Nicolas Sauvage

Dans le contexte de l’après-punk, le terme de new wave va redéfinir de nouvelles voies esthétiques. La naissance de la new wave of british heavy metal (Iron Maiden, Diamond Head, Def Leppard…) va ainsi servir de point de départ à une approche plus radicale du travail mené par les pionniers du hard rock traditionnel.

La fragmentation du metal en sous-familles stylistiques (Thrash, Death, Grind…) donnera lieu à un genre d’une grande variété qui, de Mötley Crüe à Napalm Death en passant par Slayer ou In Flames, a joué un rôle considérable sur l’histoire des musiques actuelles.