Le Moloco

Issu de la réhabilitation de l’ancien cinéma « Le Lumina » à Audincourt, le Moloco, Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard a ouvert ses portes le 20 septembre 2012. Initié par Pays de Montbéliard Agglomération, le Moloco est géré par un Établissement Public Local du même nom.
Souhaitant garder un lien avec l’ex-cinéma, le nom du Moloco est un clin d’œil en référence au film « Orange mécanique » de Stanley Kubrick.

Dédié aux musiques dites « actuelles » (rock, rap, métal, musiques électroniques, reggae, chanson, jazz, musiques du monde…) et fédérant plus de 20 000 usagers chaque année, ce complexe culturel propose plusieurs services aux musiciens de l’agglomération et plus largement de la population du Pays de Montbéliard et du Nord Franche-Comté :

> 3 studios de répétition entièrement équipés,
> 1 studio dédié à la Musique Assistée par Ordinateur et à l’enregistrement,
> 1 hall d’accueil avec un bar et une petite scène « club » de 100 places,
> 1 grande salle de concert modulable de 600 places debout.

Lieu de rencontre pour les musiciens et publics du Nord Franche-Comté ou les simples curieux, le Moloco propose des concerts, un accompagnement des porteurs de projet, des formations, des dispositifs de soutien aux artistes locaux, des créations inédites et de nombreuses actions culturelles.

Le Moloco co-pilote également le festival GéNéRiQ depuis 2010. Il a fondé et porté le festival Impetus pendant ses 10 années d’existence (2010 – 2019) ainsi que le Keep The Faith Weekender (2015 – 2020).

Le Moloco est labellisé Scène de Musiques Actuelles (SMAC) par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Vidéo de l'inauguration
Les programmes +