Concert
KEZIAH JONES
+ anaïs rosso
sam. 02 Mar. 2024
sam. 02 Mar. 2024 • 20h30

Si vous aimez BEN HARPER, BLACK PUMAS, JIMI HENDRIX

KEZIAH JONES

Chanteur, compositeur et guitariste, Keziah Jones est un artiste de scène habité et généreux, interprète charismatique du « blufunk » qu’il a fait évoluer au fil des ans, mêlant blues, funk et rythmes yoruba.

Lorsqu’il est repéré à vingt ans dans les couloirs du métro parisien, le jeune musicien nigérian a déjà ce magnétisme électrique, ce jeu de guitare percussif et cette dextérité flirtant avec le jeu d’un Jimi Hendrix et le groove d’un Fela Kuti. De quoi susciter très vite l’intérêt des médias internationaux et alimenter le début d’une success story. Né à Lagos, Olufemi Sanyaolu quitte le Nigéria à l’âge de huit ans pour étudier en Angleterre. Alors qu’un avenir académique l’attend, il s’adonne au piano, apprend par lui-même et écrit des chansons désormais signées Keziah Jones. Succès immédiat ! Hors du temps et des tendances, il n’a jamais disparu des radars et c’est sans fausse note mais loin de la course aux streams, des charts et des récompenses qu’il continue de façonner sa carrière. Ainsi, l’auteur du tube Rythm is Love n’a signé que six albums en trente ans et reste fidèle à ses influences : ce globe-trotter navigue d’une ville à l’autre, de Paris, sa ville de cœur, à Londres, sa ville d’adoption, et Lagos, sa ville de « repatriation ». Une vie qu’il résume ainsi : « Pour moi, l’identité est fluide. Parfois, je suis Nigérian, parfois Yoruba, Lagosien, Africain, et d’autres fois je suis juste moi, Femi ou Keziah. » Long live Keziah !

Anaïs Rosso

Anaïs Rosso, née à Paris en 1990, est auteure compositeur et interprète. Artiste autodidacte à la voix de velours, c’est son passage au cours Florent qui lui donne très tôt le goût de la scène, qu’elle investira pleinement par la suite avec sa guitare, nous délivrant une musique sensible et authentique. Bercée dès son enfance par la rumba congolaise, mais aussi par Vivaldi et les Fugees, Anaïs nous transporte dans un voyage intemporel aux couleurs diverses. Créatrice de rencontres improbables, elle aime mélanger les genres et s’amuse de ses inspirations hétéroclites, convoquant aussi bien Henri Salvador que Les Cures, les Rita Mitsouko,Zaïko Langa Langa, ou encore les Beatles. Elle nous livre de manière poétique une histoire personnelle émouvante, que l’on découvre au fil de ses compositions teintées de blues et de sonorités mystérieuses. En 2015, elle part vivre en Australie et se consacre pendant quatre années à composer en anglais. A son retour, elle crée le groupe Oscar Meïka, puis lance son projet solo début 2020.