RDV du Bar
1990-2000 : Rock français, french touch, rap d’ici et « nouvelle scène »
Let The Music Do The Talking : « LA TOUCHE FRANÇAISE » #4
mar. 11 Oct. 2022 • 20H

Épisode 4 : 1990-2000 : Rock français, french touch, rap d’ici et « nouvelle scène »

De Maurice Chevalier à Dominique A, des Chats Sauvages à Feu Chatterton, de Jean Michel Jarre à Salut C’est Cool, de Trust à Gojira, de Django Reinhardt à Caravan Palace, de MC Solaar à PNL le paysage musical français a vécu une histoire dense et tentaculaire qui en dépit d’une omniprésence anglo-saxonne se révèle au fil du temps d’une richesse et d’une variété spectaculaire.

Sous la forme d’un déroulé chronologique qui n’omet pas le cas du rock français, du rap et des musiques électroniques, ce cycle propose de revisiter un siècle de musiques et d’expression francophone.

Intervenant : Nicolas Sauvage

Nicolas Sauvage a exercé le métier de disquaire de 1990 à 2010 avant de rejoindre l’équipe de la Rodia à Besançon au sein de laquelle il occupe le poste de chargé de médiation culturelle.
Il est par ailleurs conférencier sur l’histoire des musiques actuelles et intervient occasionnellement en tant que formateur ou encore enseignant à l’université de Besançon. Passionné par l’histoire de la musique populaire britannique, Nicolas Sauvage est également l’auteur de « Life From a Window-Paul Weller et l’Angleterre pop » et de « Damon Albarn, l’échappée belle », deux ouvrages salués par le critique.