CANTINE ORCHESTRA

Le projet

L’artiste Alexis Malbert interviendra cette saison dans la cadre du projet Cantine Orchestra à Abbévillers. Il sera présent dans l’agglomération à plusieurs reprises. L’occasion de découvrir aussi les ateliers pour les petits et les grands, qu’il a inventés autour de ce concept.

L’artiste musicien et cuisinier Alexis Malbert invite les participants à table pour un atelier de découvertes sonores insolites. En manipulant ses machines magiques dont il a seul le secret les participants découvrent les recettes « futuristes » pour manger le son ! Une brigade de petits chefs dirigée à la petite cuiller manipule différents instruments : une crêpière à faire des dessins par vibrations sonores, des fourchettes pour écouter par les dents, des assiettes à cassettes… Un atelier aussi éducatif que gourmand. La cuisine est toujours une affaire de geste, de rythme et d’inventivité. La cantine transmet ici par sa musique le sens indispensable à la fête.

A la croisée entre la cuisine, la musique, la physique et le bricolage, l’univers magique et gourmand de l’artiste Alexis Malbert est le terrain d’exploration des élèves de l’école primaire d’Abbévillers. Ils ont donc imaginé et conçu leur propre instrument de musique à partir de matériaux recyclés issus de la cuisine… aussi curieux que surprenant !
Ces instruments seront accompagnés de leurs « recettes » élaborée en classe afin de comprendre comment en jouer.

Vous pourrez découvrir ces instruments lors d’une exposition dans le hall de la mairie d’Abbévillers à partir du 11 décembre et vous pourrez découvrir quelques instants choisis dans le processus de création à travers l’exposition des photographies de Stéphanie Durbic à partir de janvier 2021.

Vidéo réalisée lors de la première semaine d’atelier à l’école d’Abbévillers

Vidéo réalisée lors de la deuxième semaine d’atelier à l’école d’Abbévillers

Galerie photos

Photos © Stéphanie Durbic

Revue de presse

Article dans L’Est Républicain Montbéliard paru le 8.12.2020

Enregistrements audios