Dans le prolongement du mouvement #MeToo qui a mis en lumière depuis 2020 un certain nombre d’agissements et de faits graves dans le monde de la musique, le Moloco s’est engagé dès le début de l’année 2021 dans la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles. Pour ce faire avec l’appui méthodologique du Centre National de la Musique, le Moloco a mis en place un protocole destiné aux employeurs du secteur de la musique qui permet la mise en œuvre d’actions en vue de prévenir les violences aux personnes victimes ou signalant des faits de harcèlement, en donnant des outils permettant d’apporter une réponse protectrice et adaptée. Ce protocole s’adresse aux équipes mais également aux personnes du public ou aux autres usagers (musiciens des studios de répétition…). Un processus de formation des équipes a été lancé et un travail plus large est mené en interne sur les questions d’égalité entre les hommes et les femmes.
Vous êtes témoin ou victime d’un agissement sexiste ou d’une violence sexuelle au Moloco, en tant que spectateur, usager des studios, bénévole, salarié permanent ou non-permanent… ? Vous pouvez contacter la personne référente spécialisée sur les violences sexistes et sexuelles au Moloco :
Bénédicte Doppler – bar[at]lemoloco.com – 03 81 30 78 30
Pour prolonger la réflexion sur l’égalité hommes-femmes, rendez-vous sur la plateforme WAH créée par la FEDELIMA : https://www.wah-egalite.org/