Table ronde / débat
Présentation de la saison numérique #4 à la Rodia le 16 janvier 2020 – Crédit photo Département du Doubs – Y. Petit
Table ronde au Moloco le 11 février 2020
Points de repère pour écouter l’enregistrement de cette table ronde
Du début à 11’30 – Introduction par David Demange (directeur du Moloco)
De 11’30 à 27’30 – Cédric Huchet
De 28’50 à 39’ – Fouzi Louahem et Elie Messagier
De 39’ à 44’34 – Jean-Paul Roland
De 44’40 à 49’20 – Gauthier Douchet
De 50’ à 1h26 – échanges et débats (avec la contribution du groupe Von Pariahs et de divers autres intervenants)
Le Moloco (Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard) – 11 février 2020
Lors de l’édition 2020 de la Saison Numérique du Département du Doubs (programme 2020), le Moloco et l’Espace Multimédia Gantner organisaient cette table ronde, sans savoir que quelques semaines plus tard exploserait en France la crise sanitaire liée à la COVID-19.
Pourquoi s’intéresser à cette question posée par cette table ronde ? 50 ans après Woodstock, il semble intéressant d’observer que le monde des concerts a toujours constitué un terrain d’exploration pour les nouvelles technologies. On peut penser aux shows laser de Jean Michel Jarre ou encore aux effets pyrotechniques impressionnants de Rammstein. Encore plus récemment des festivals prestigieux comme Coachella aux USA ont mis en scène une présence holographique des artistes. Au regard de ces différentes expérimentations, les concerts du futur semblent s’orienter vers des évènements hyperconnectés, géolocalisés et diffusés dans le monde entier, notamment via les plateformes et les réseaux sociaux. Cependant certains résistent à cette évolution en prônant la quête d’authenticité. Par exemple, le festival américain Burning Man, qui se tient chaque été dans le désert du Nevada et qui connaît lui aussi un très grand succès, propose une expérience non connectée, privée de wi-fi et de 4G, avec des artistes n’utilisant pas ces nouvelles technologies connectées pour leur création musicale. Ainsi comment les nouvelles technologies numériques (réalité virtuelle, intelligence artificielle…) influencent-elles les modes de création et de monstration de la musique ? Quelles sont les nouvelles relations entre artistes et spectateurs ? Qui de Coachella ou de Burning Man donnera la meilleure définition de ce qu’est une expérience de concert ?
Un panel d’intervenants a été invité à débattre de ces questions. A l’issue des discussions, cette soirée a été aussi l’occasion de découvrir le nouveau clip d’Hellbats, réalisé par Fouzi Louahem et tourné en 360° et en réalité virtuelle. Cette expérience a été menée à bien dans le cadre de la saison numérique du Département du Doubs. Des casques de réalité virtuelle ont été spécialement mis à disposition pour découvrir ce travail.
Intervenants
Cédric Huchet – programmateur arts numériques, festival Scopitone (Nantes)
Depuis près de 20 ans, ce festival à la pointe fait résonner les arts numériques et les musiques électroniques dans la Ville de Nantes. En visioconférence en direct depuis Nantes, il nous fera partager sa vision des nouvelles formes de spectacle qu’il est amené à découvrir et à programmer tout au long de l’année.
Fouzi Louahem – réalisateur, directeur artistique et chef opérateur 360°
Tour à tour scénariste et réalisateur de vidéos à 360°, directeur artistique du magazine de cinéma Bande à Part, Fouzi Louahem s’est investi au cours de ces dernières années dans de multiples projets autour de la réalité virtuelle. Il vient notamment de réaliser une expérience en VR avec Mélanie Laurent. C’est également lui qui a piloté la réalisation du nouveau clip en VR du groupe Hellbats présenté en avant-première à l’occasion de cette table ronde. Fouzi Louahem apportera son regard artistique sur les potentialités créatives offertes par ces nouvelles technologies.
Gauthier Douchet – Trinaps (Ingénierie Réseau)
Dirigent l’entreprise belfortaine Trinaps. Depuis de nombreuses années, ils pilotent la mise en place des réseaux numériques sur le site des Eurockéennes de Belfort. Ils ont vu le numérique prendre une grande place dans l’expérience du spectateur. Ils apporteront leur regard technique sur les innovations en matière de spectacle vivant.
Jean-Paul Roland – directeur général des Eurockéennes de Belfort
Le festival des Eurockéennes de Belfort est l’un des évènements les plus prestigieux du paysage musical français. Toujours en quête d’innovation et de renouvellement, son directeur viendra apporter sa vision des concerts du futur, avec un éclairage plus particulier sur l’importance de l’expérience du spectateur dans un tel évènement festivalier.
Von Pariahs – artiste associé au Moloco
Le groupe rock nantais sont les artistes associés du Moloco pour la saison 2019-2020. Ils mènent de nombreux projets avec les jeunes du territoire. En tant que groupe rock, comment voient-ils les concerts du futur ? Sont-ils attirés par les nouvelles technologies numériques ou revendiquent-ils un retour à la dimension brute et sans artifices de la performance live ?
Elie Messagier – chanteur guitariste du groupe Hellbats
Dans le cadre de la saison numérique 2020, le groupe Hellbats a pu bénéficier d’une aventure artistique exceptionnelle au travers de la réalisation d’un clip tourné en VR et 360°. Le guitariste / chanteur du groupe témoignera des horizons artistiques ouverts par une telle expérience.
Table ronde organisée en partenariat avec l’Espace Multimédia Gantner dans le cadre de la Saison Numérique 2020. Avec le soutien du Département du Doubs.