Von Pourquery
Première répétition – 20.02.2020 © Stéphanie Durbic
Restitution du projet à la Guinguette du Moloco #1 à Audincourt, le 13 juin 2021
© Samuel Coulon
VON POURQUERY
avec Thomas de Pourquery & les musiciens du Conservatoire du Pays de Montbéliard
Jazz, pop, rock, free, fusionnent dans le cerveau du génial Thomas de Pourquery en perpétuelle ébullition. En association avec Cyclop Jazz Action, le Moloco et le Conservatoire du Pays de Montbéliard ont lancé fin 2019 un beau projet de création / rencontre entre le trio Von Pourquery (Thomas de Pourquery / Sylvain Daniel / David Aknin), des musiciens du Conservatoire (quatuor à cordes, quintet à vents) et plusieurs chœurs de l’agglomération : la classe CHAM du collège Lou Blazer et la chorale du collège de Voujeaucourt.
L’objectif était simple : créer un spectacle original avec près de 50 musiciens sur scène dont la restitution était prévue le 17 avril 2020 dans la nouvelle salle de Voujeaucourt (Espace La Craye).
Après une première rencontre enthousiasmante en février 2020, le confinement a brutalement arrêté le processus de création. Après plusieurs reports successifs, la chorale du collège de Voujeaucourt n’avait toujours pas pu reprendre ses activités plus d’un an plus tard. Plutôt que d’annuler le projet, le Moloco et le Conservatoire ont donc redimensionner le projet pour n’intégrer que les musiciens du Conservatoire et le chœur du collège Lou Blazer de Montbéliard.
Malgré le maintien de la fermeture des lieux culturels sur la quasi totalité de la saison 2020-2021, des répétitions ont pu être organisées dans les établissements scolaires. Profitant de la mise en place d’une programmation en plein air à l’été 2021, le Moloco a pu intégrer ce spectacle « Von Pourquery » dans la programmation de sa guinguette sur le site de l’Ile aux Oiseaux d’Audincourt le dimanche 13 juin 2021.
Près de 30 musiciens et choristes ont donc pu s’exprimer en public et aller au bout de ce long processus à cette occasion.
Un projet soutenu par Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre des « Couleurs de l’Agglo » et par le Département du Doubs.