Impetus festival
Créé et porté par le Moloco et la Poudrière de Belfort, avec les principales salles de concerts de Lausanne (Les Docks, Le Romandie, Le Bourg et La Datcha) et du Jura Suisse, le festival Impetus a marqué une décennie, de 2010 à 2019, avec un fil directeur assumé : celui de la radicalité.
La volonté de ce festival atypique était d’explorer les vastes champs des musiques et cultures divergentes et de proposer des expériences sonores et visuelles intenses. Un festival « laboratoire » et l’un des rares espaces en Europe où se sont côtoyé le métal, la noise, le rock déviant, la musique expérimentale, les arts numériques, l’art contemporain ou encore la littérature et le cinéma.
Ce festival franco-suisse fut la première coopération d’envergure entre la Poudrière de Belfort et le Moloco, qui a initié cet évènement dans le cadre de sa préfiguration deux ans avant son ouverture officielle. La programmation artistique du festival était assurée par Kem Lalot (programmateur des Eurockéennes de Belfort) et Valérie Perrin (directrice de l’espace multimédia Gantner).