Ça chante !
Certains enfants doivent se rendre à l’hôpital de manière régulière pour le suivi de leurs soins. Le milieu hospitalier leur devient familier mais reste associé à la maladie. Au-delà de la dimension thérapeutique que peut supposer le chant, la respiration, la concentration sur une pratique artistique, la proposition est de saisir ce temps et ce lieu pour les transformer en espace de découverte et de création.
Pour cela, deux temps sont imaginés chaque mois :
D’abord en tout petit groupe, Romain Billard travaille l’écriture d’un morceau personnel. Les enfants deviennent auteurs, compositeurs et interprètes. Ils écrivent le texte, arrangent la musique et apprennent les techniques d’interprétation de leur création.La même journée, tous les enfants présents dans le service sont invités à former une chorale dirigée par Romain Billard. L’objectif est de pouvoir transmettre la musique, l’envie de chanter et de découvrir des répertoires différents.
Octobre 2016 : élaboration du projet
Février 2017 et Juin 2017 : rencontres entre les différents partenaires, l’artiste et les équipes du service de pédiatrie de l’Hôpital Nord-Franche-Comté
Décembre 2017 à avril 2018 : interventions de Romain Billard
Mai 2018 : enregistrement des morceaux
La vie par 4S
Espoir est un grand mot par Lucie
Sous le nom NOEH se cache le musicien Romain Billard. Sa musique est ce qu’il nomme lui-même une sorte d’ « électro de poche ». On y croise des voix qui s’entremêlent en empruntant des accents soul, des rythmes minimaux et entêtants, des claviers en tout genre qui accompagnent des textes qui ont pour fil conducteur le monde des animaux et de l’enfance. À la croisée des chemins entre James Blake et The Acid. Seul en scène, entouré de machines, de samplers et de claviers… Electrisant et organique.
Chanteur, auteur, compositeur, enseignant, accompagnateur artistique pour les groupes de musiques actuelles ou encore chef de chœur, Romain Billard explore la diversité du champ d’action artistique autour du monde de la voix.
Ce projet est coordonné par le Moloco et la Poudrière de Belfort en coopération avec les équipes de l’Hôpital Nord Franche-Comté et notamment du service de pédiatrie, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.