Kaleïdoscope
Kaléidoscope. Un mot pour décrire l’univers dans lequel l’ensemble de l’école intercommunale de Roches-les-Blamont, Thulay, Ecurcey et Bondeval va voyager avec le collectif Kogümi.
Trois semaines de résidence au sein de l’école pour que chaque élève, de la maternelle au CM2, découvre, tout au long de l’année, les ateliers imaginés et inventés pour ce projet : dé magique et tapis connecté, écrans de télévision hypnotiques ou encore détournement de bandes sonores. Les interventions ont été pensées pour questionner les notions de réalités, virtualités et fictions qui nous entourent et pour aborder les notions d’appropriation d’images et de sons de nos environnements réels et numériques.
L’atterrissage est prévu vendredi 24 mai au Moloco, lors d’une soirée où le public sera invité à découvrir et essayer à son tour les dispositifs du projet.
Avril 2018 : constitution des dossiers de candidature
Juin à sept. 2018 : co-construction du projet avec l’équipe enseignante et les artistes intervenants
10 au 14 décembre 2018 : ateliers #1
11 au 15 mars 2019 : ateliers #2
8 au 12 avril 2019 : ateliers #3
Mai 2018 : visite du Moloco et répétition in situ
Vendredi 24 mai 2019 : restitution publique au Moloco. + d’infos sur cette soirée
Samedi 14 juin : exposition à l’École lors de la fête de fin d’année
« Le collectif Kogümi sensibilise les publics aux phénomènes sonores et musicaux par le biais de rencontres pédagogiques adaptées, autour des lutheries électroniques. Nous créons puis encadrons nos dispositifs pédagogiques où la découverte par la création, l’expérimentation et la manipulation du son à l’aide d’outils ludiques et performants, mettent en lumière la créativité des participants, ceci ancré dans le paysage musical actuel.
Notre travail avec le jeune public nous a amené à créer des outils adaptés à leur motricité et leur sensibilité. Ainsi, l’association dispose d’un parc d’instruments DIY. Ils peuvent être utilisés lors de nos ateliers ou bien sous forme d’installations sonores interactives. Nous disposons également d’un grand parc instrumental professionnel pour nous adapter à toutes formes de dispositifs.
Au-delà du plaisir de jouer ensemble, nos intervenants (enseignants diplômés en activité dans des institutions d’enseignements artistiques) déterminent des objectifs d’apprentissages en amont des séances pour donner naissance à une curiosité du monde qui nous entoure. »
Plus d’infos sur leur site / Facebook
Ce projet est réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre des résidences territoriales d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Besançon.