LE MOLOCO, KESAKO ?
Le Moloco a confié à 3 classes de l’école des Premiers Castors à Audincourt un rôle de médiation : les élèves sont invités à donner leur définition du Moloco, espace musiques actuelles du Pays de Montbéliard, à travers la réalisation de 3 courtes vidéos. Les intervenants, musicien, technicien et vidéaste, accompagneront les élèves dans la réalisation de l’ambiance sonore et pour la captation des images.
Une immersion longue et des rencontres avec les personnels du Moloco permettront aux élèves de collecter des informations pour réaliser des petits films d’animation (technique du stop motion + bande son), traductions libres et créatives de leur compréhension de ce milieu professionnel. Ces films seront ensuite valorisés comme support de présentation de la structure lors d’interventions auprès d’autres classes du territoire.
Le projet s’inscrit dans l’univers musical blues rock de l’artiste Thomas Schoeffler Jr. auquel seront associés divers ustensiles de cuisine. Côté images, les fruits et légumes représenteront les personnages. Ainsi, à travers le choix des instruments et des mises en scène, le projet rejoint également le fil rouge de la saison pour les projets portés par Le Moloco : cuisine et musique.
Retour sur la visite de l’école des Premiers Castors.
Tournage vidéo en stop motion ©️Stéphanie Durbic
École des 1ers Castors, lors d’un atelier avec Thomas Schoeffler Jr. ©️Stéphanie Durbic
Les enseignantes ont bénéficié d’une formation stop motion à l’atelier Canopé de Belfort. ©️C. Voidey.
Nov. / Déc. 2019 : créations musicales et formation des enseignantes
Janv. / Fév. 2020 : collecte informations et écriture scénario
Mars / Avril 2020 : écriture storyboard et tournage
Avril 2020 : montage et finitions
Nov. / Déc. 2020 : tournage vidéo en stop motion
Janv. 2021 : diffusion des vidéos au sein de l’école des Premiers Castors, pour les élèves.
La situation sanitaire nous oblige à repousser à une date ultérieure la diffusion publique des réalisations finales.
THOMAS SCHOEFFLER JR.
Une guitare, un harmonica, une « Stomp Box », et un énorme talent… pas besoin d’artifices superflus dans l’univers de Thomas Schoeffler Jr. C’est direct, brut, précis. Un style atypique mêlant blues, rock et country pour aboutir à un son intemporel et enivrant. Son charisme décalé, son humour et une voix pénétrante finissent d’emmener le spectateur ailleurs. Ailleurs ? Oui, dans un monde où l’air des grandes plaines se mêle à l’effervescence urbaine.
Son Facebook
Le Centre Image, pôle régional d’éducation aux images, accompagne le projet dans la réalisation vidéo, en apportant son expertise et ses compétences techniques.
Ce projet est réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre des résidences territoriales, de réseau Canopé et de la ville d’Audincourt et de Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre des Couleurs de l’agglo. Il réunit l’équipe pédagogique de l’école Les Premiers Castors à Audincourt et notamment Mmes Balanche, Flammarion et Voidey, l’artiste Thomas Schoeffler Jr., accompagné par V2C, l’équipe de la MJC Centre image et l’équipe du Moloco.