Le sport sur fond vert
Réaliser une vidéo sur la thématique du sport avec des détenus, l’idée est née des discussions lors de précédentes expériences en maison d’arrêt. Le sport est une activité importante pour les personnes en détention, mettre son corps en mouvement, un moyen de se sentir vivant.
Anne Zimmermann et Alex Kittel mettent à disposition leurs compétences et leurs savoirs-faires pour créer et réaliser des scènes qui illustrent de manière originale le son, la gestuelle et l’ambiance des sports choisis. En utilisant la technique du fond vert (comme pour la météo !), les détenus sont invités à créer les décors, les univers et les personnages de leurs propres histoires.
Octobre 2016 : élaboration du projet
Février 2017 : rencontre entre les différents partenaires et les équipes du SPIP
Juin 2017 : interventions d’Anne Zimmermann et Alex Kittel auprès des détenus de la maison d’arrêt de Montbéliard
Juillet 2017 : réalisation du DVD reprenant l’ensemble des créations
Anne Zimmermann est artiste plasticienne. Elle ne s’attache à aucun média en particulier mais croise différentes pratiques telles la vidéo, l’installation, le volume, la céramique et la performance.
Parler du vivant, parler de nous et du rapport que nous entretenons avec ce qui vit à nos côtés, telle est sa démarche. Sur son site, on peut lire « Dans nos sociétés, nous constituons notre identité par conformisme à un groupe social donné, et une différence de comportement, de valeurs, un défaut plastique peuvent devenir stigmatisant et signifier l’exclusion. Il faut toujours donner le change. »
Elle collabore régulièrement avec Alex Kittel, musicien, percussionniste et explorateur des sons. Il se penche alors sur l’ambiance sonore des vidéos qu’ils co-réalisent et leur offre une nouvelle dimension sensorielle.
Ce projet est coordonné par le Moloco en coopération avec les équipes du SPIP et de la Maison d’arrêt de Montbéliard, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la DISP.