Les Mini-siciens

En partenariat avec la DRAC et l’Education Nationale, le Moloco porte une résidence territoriale à l’école maternelle de Noël-Cerneux dans le pays de Maiche.
Le projet « Les Mini-siciens » proposé par 2 musiciennes du groupe CLUME s’adresse aux élèves de Petite, Moyenne et Grande Section de l’ecole Noël-Cerneux. Il s’articule principalement autour de l’exploration de la musique, du chant et de la danse. En parallèle ces disciplines sont associées avec la découverte de la nature et de son environnement sonore. A travers des ateliers interactifs, les enfants sont invites à découvrir et à manipuler des objets pour créer des sons, à participer à des danses collectives et à explorer les percussions corporelles. Les intervenantes, Jessy Ragey et Lucile Guirimand, feront également découvrir le monde des chants en occitan (propre à leur pratique artistique) pour permettre aux élèves de s’ouvrir à la diversité culturelle.
Le fruit de ses séances se clôturera en mai prochain par une séance collective de chant et danse à l’image d’un bal trad’.
Jessy RAGEY
Jessy RAGEY est percussionniste et chanteuse dans le groupe CLUME, trio de chants à danser, dans lequel elle interprète des chants traditionnels occitans mais compose également sur des textes contemporains.
Jessy RAGEY fait également partie de la compagnie Les Petites Motnotes, compagnie dédiée au très jeune public. Elle développe des spectacles et ateliers autour de chansons et comptines et propose aux enfants, et à leurs accompagnant.e.s, des expériences autour du sonore et du jeu collectif. Sensible au naturel, elle joue avec ce qui l’entoure, propose aux enfants d’explorer l’univers sonore dans lequel ils évoluent.
Lucile GUIRIMAND
Lucile GUIRIMAND fait également partie du groupe Clume en tant que chanteuse, percussionniste, arrangeuse et compositrice. Elle organise régulièrement des temps de transmission du répertoire et de la manière d’écrire de Clume.
Lucile GUIRIMAND est également cheffe de choeur auprès de publics amateurs (enfants et adultes) et forme occasionnellement d’autres personnes en situation de transmettre des chants.
Elle développe des espaces où la musique (interprétation et création) est à la portée de tous et toutes.
Ce projet est réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre des résidences territoriales. Il réunit l’équipe pédagogique de l’école, les artistes Jessy Ragey et Lucile Guirimand et l’équipe du Moloco.