L’univers industriel
Le territoire de l’Aire urbaine se prête à la réflexion sur l’univers industriel : quels sons, quelles images, quelles ambiances, quelles couleurs, imaginent les collégiens lorsqu’on leur parle d’usine ?
Forts de ces introspections, les élèves des collèges Pierre et Marie Curie d’Héricourt et Jean Bauhin d’Audincourt sont partis à la chasse aux sons et aux images.
Captée dans leur univers quotidien, au collège, en ville ou dans une entreprise, la matière sonore et visuelle collectée a donné lieu à la réalisation d’un film vivant au cours duquel chaque élève a pu manipuler des images ou du son pour donner vie à une œuvre collective.
Octobre 2016 : élaboration du projet
Novembre – Décembre 2017 : rencontre entre les différents partenaires et les équipes du collège Jean-Jacques Rousseau à Voujeaucourt
Du 13 au 17 février : première semaine de résidence avec les artistes Turnsteak et Julien Appert
Février – Mars 2017 : visites du Moloco
Du 27 au 30 mars : seconde semaine de résidence avec les artistes Turnsteak et Julien Appert + visite de l’exposition de Raphaël Helle « Dans la gueule du Lion » à l’Espace Gandhi à Audincourt + visite de l’entreprise Fives Cinetic à Héricourt
30 mars 2017 : film vivant à La Poudrière à Belfort
C’est dans les recoins sombres de l’Oise et de la capitale que le duo TuRnStEaK, stimulé par l’effervescence hip-hop de la première et par la créativité de la seconde, commence à faire ses premières armes et disséquer le son de leurs maîtres à penser : Rustie, Modeselektor et Flying Lotus.
Leurs premières productions sonores voient naturellement le jour sous des EPs aux noms énigmatiques (« Pollution Sonore », « Circuit Imprimé », « Drifting Away ») trahissant leur fascination et leur dégoût pour l’industrie, l’avancée technologique et l’espace urbain. Côté production TuRnStEaK déploie, retourne et agence savamment des influences aussi nobles que la house, le hip-hop et plus généralement la bass music sur fond de sonorités 8 Bit ; le résultat est pour le moins nerveux et organique.
Les lives que proposent TuRnStEaK ne passent généralement pas inaperçus : adeptes des arts visuels, ils ne se complaisent jamais dans un set linéaire mais préfèrent garantir une expérience complète à leur public. À chaque concert, ce sont donc lumières, basses et snares qui se côtoient avec cohérence. Le travail de Julien Appert, complice vidéaste du duo, entre alors en scène.
Ce projet est coordonné par le Moloco en coopération avec les équipes des collèges Pierre et Marie Curie d’Héricourt et Jean Bauhin d’Audincourt, et notamment Helder Reis, Morgane Fauchereau, Martial Valnet et Mme Decrind, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil départemental du Doubs.
Merci également à La Ville d’Audincourt et Raphaël Helle, et à Fives Cinetic, pour nous avoir ouvert leurs portes