Mix’Music #2, avec les enfants des Francas
Forts de la première édition, les Francas du Doubs ont été heureux de présenter la 2ème édition du projet “Mix Music” lors de laquelle près de 50 enfants, répartis en 6 centres, dans 6 communes du Pays de Montbéliard, ont invité des artistes Franc-Comtois à venir écrire et composer une chanson à leurs côtés.
Chaque groupe a tourné un clip dans un lieu emblématique du Pays de Montbéliard. Les chansons sont à découvrir en vidéo.
• En 2019
Sept. à déc. 2020 : ateliers d’écriture, de composition et d’interprétation
• En 2020
Janv. 2020 : enregistrements audio avec Le Moloco
Retour en images sur la première édition Mix’Music#1 : lien vers la page du projet
MYSTIC LOÏC
Chanteur du groupe Mystical Faya, Loïc Paulin est la voix qui a su démarquer ce groupe. En s’inspirant des codes du reggae style rockers et du rub a dub jamaïcain et anglais des années 70-80, Mystical Faya propose un son lourd et envoûtant.
Le groupe développe un univers qui lui est propre : un reggae teinté de soul et parsemé de touches rock. La chaleur des voix et les mélodies aussi incisives qu’énergiques définissent l’identité du groupe. Pour Mix Music, Loïc est accompagné du guitariste du groupe, Jordan Texeira, qui guide les enfants dans l’élaboration des rythmes musicaux.
JOSÉ SHUNGU
(HIP-HOP / SOUL)
Chanteur du projet Green Shop, José Shungu est avant tout le pionnier du rap bisontin avec « Artiste Réaliste » à la fin des années 90. Il enchaine des tournées internationales avec le live band « La Cédille », il sera directeur du Festival des Echanges Urbains (F.E.U), animateur d’ateliers d’écriture, programmateur de café-concert… José ne compte plus les projets. Talentueux auteur compositeur, José signe cette année l’hymne commune de Mix Music.
LA LUE
(CHANSON FRANÇAISE)
Authentique, douce, engagée, La Lue se tourne dès son plus jeune âge vers la musique. Piano, trompette, clavier, puis guitare et accordéon, cette touche-à-tout s’épanouit au rythme des mélodies qu’elle se crée. Au delà des instruments, La Lue, s’éprend d’écriture. Des textes sur des airs connus éclosent et laissent croire à la chanteuse qu’elle sera écrivain.
JOYCE TAPE
Joyce Tape, originaire de Côte d’Ivoire, s’initie dès son plus jeune âge au chant et apprend la basse dans l’Orchestre national de la marine d’Abidjan. Sa rencontre avec le bluesman malien Boubacar Traoré, marque un tournant dans son travail. Les deux artistes décident de s’associer pour mettre en place un vaste projet culturel, dont l’objectif est de diffuser la musique blues et
la culture africaine. Outre ses projets avec le jeune public Joyce Tape est une artiste très engagée en Afrique comme en France dont elle a sillonné les scènes.
GROUICK & MITCH
Grouick & Mitch (Quentin et Antonin), ce sont respectivement un chanteur et un guitariste. Leurs parcours musicaux divergent sur quelques points mais ce qui les rassemblent depuis plus de 10 ans, c’est POC : leur groupe ! POC, c’est quatre amis d’enfance élevés à la même enseigne, bercés par les mêmes riffs de la musique funk. POC, c’est une musique puissante et personnelle aux accents de rock et de funk infuencée par les Red Hot Chili Peppers, The Inspector Cluzo ou encore Rage Against The Machine. Des thèmes tantôt lourds tantôt subtils qui soutiennent un chanteur surprenant, attaché à la langue française. Sur scène, c’est un show à l’énergie communicative invitant le spectateur à s’amuser tout autant que les musiciens, qui se livrent volontiers à quelques jams musicales improvisées.
YLIAS MIKOU
Guitariste-Chanteur du groupe The Rising Sun, Ylias a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans, il s’est rapidement dirigé vers le Blues/Rock puis c’est l’apprentissage du Jazz et du Funk qui lui a permis de construire son propre style de jeu et d’écriture.
À maintenant 21 ans, Ylias est auteur, compositeur et interprète, et a déjà pu vivre de belles expériences de la scène avec plusieurs groupes, différents types de personnes et de musiques mais c’est avec The Rising Sun qu’il s’exprime avec ses propres compositions.
Ce projet est proposé par les Francas du Doubs.