Publicités détournées
La société de consommation et ses excès sont aujourd’hui au cœur de nos réflexions quotidiennes. Pour aborder ces notions, les élèves de 4e du Collège des Hautes Vignes à Seloncourt s’emparent de son vecteur caractéristique : la publicité.
La publicité s’appuie sur une histoire, des codes et des références, et en dit long sur les époques qui la traversent. Création à la fois visuelle et sonore, elle véhicule toujours un message.
Avec les artistes TuRnStEaK et Eve Arbez, les élèves deviendront publicitaires à leur tour. Rédaction des scenarii, jeux d’acteurs, mise en scène, techniques vidéo et création des ambiances sonores sont au programme de ce projet, avec pour objectif de détourner les mécanismes habituels.
Diffusion des réclames le vendredi 24 mai au Moloco. Oyé !
+ d’infos sur cette soirée
Avril 2018 : dépôt des dossiers de candidature
Juin à oct. 2018 : co-construction du projet avec l’équipe enseignante et les artistes intervenants
Nov. 2018 à mars 2019 : préparations thématiques dans les différentes disciplines
14 au 22 mars 2018 : ateliers avec Turnsteak et Eve Arbez
Mai 2018 : visite du Moloco
Vendredi 24 mai 2019 : restitution publique au Moloco.
Samedi 25 mai 2019 : diffusion au Collège lors des Journées Portes Ouvertes
TuRnStEaK
C’est dans les recoins sombres de l’Oise et de la capitale que le duo TuRnStEaK, stimulé par l’effervescence hip-hop de la première et par la créativité de la seconde, commence à faire ses premières armes et disséquer le son de leurs maîtres à penser : Rustie, Modeselektor et Flying Lotus.
Leurs premières productions sonores voient naturellement le jour sous des EPs aux noms énigmatiques (« Pollution Sonore », « Circuit Imprimé », « Drifting Away ») trahissant leur fascination et leur dégoût pour l’industrie, l’avancée technologique et l’espace urbain. Côté production TuRnStEaK déploie, retourne et agence savamment des influences aussi nobles que la house, le hip-hop et plus généralement la bass music sur fond de sonorités 8 Bit ; le résultat est pour le moins nerveux et organique.
Les lives que proposent TuRnStEaK ne passent généralement pas inaperçus : adeptes des arts visuels, ils ne se complaisent jamais dans un set linéaire mais préfèrent garantir une expérience complète à leur public. À chaque concert, ce sont donc lumières, basses et snares qui se côtoient avec cohérence.
Plus d’infos sur leur site / leur Facebook
Eve Arbez
Co-fondatrice de la compagnie Le cri du Moustique, comédienne, chanteuse et danseuse. Elle est intervenante théâtre dans plusieurs collèges et travaille auprès des chorales. Elle chante actuellement dans le trio vocal A Capella Les Touffes qui Frisent.
Plus d’infos sur son site
Ce projet est réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et du Conseil départemental du Doubs, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Besançon.