TOPOGRAPHIE MUSICALE DANSÉE
avec JOUBe & Angela Vanoni
Le projet «Topographie musicale dansée» s’insère dans le nouveau festival BO District organisé par le Moloco et qui a pour volonté d’investir le Pays de Montbéliard en proposant des concerts dans différents lieux de l’agglomération et dans divers styles musicaux. Soutenu par la Capitale Française de la Culture, le festival s’est déroulé du 9 au 14 avril 2024 pour sa première édition. En parallèle des concerts, le Moloco a proposé des actions culturelles privilégiées avec les artistes programmés sur le festival.
C’est dans ce contexte que le Moloco s’est associé à la Caisse des Dépôts, aux Francas et à la Commune de Hérimoncourt pour élaborer un projet autour de la musique et de la danse pour offrir une expérience corporelle et sensorielle aux jeunes habitants de ce territoire.
La danseuse et chorégraphe Angela Vanoni s’est associée au musicien électro Joube pour imaginer le temps d’une journée un parcours sur la commune de Hérimoncourt afin de dresser un répertoire sonore et gestuel inspiré des paysages alentours et des rencontres qui y ont été faites. Le fruit de cette expérimentation a ensuite été présenté en fin de journée lors d’un concert-spectacle dansé ouvert au grand public. Ce projet a permis de montrer la vision sensible et personnelle que peuvent avoir les jeunes habitants et leur offrir un premier contact avec l’univers de la danse et de la musique.
- 10 avril matin | Atelier et travail son avec JOUBe
Les jeunes de participants de niveau CM1-CM2 ont pu dans un premier temps découvrir le travail de JOUBe. Le groupe a ensuite pu se promener dans le parc de Hérimoncourt pour enregistrer des sons de la vie quotidienne qu’ils ont pu entendre et en partageant des anecdotes autour du vélo et du sport.
- 10 avril après-midi | Atelier danse avec Angela Vanoni
Un groupe de collégiens a pu découvrir le son enregistré le matin avec JOUBe et a imaginé en compagnie de Angela Vanoni une création chorégraphique sur ce morceau inédit.
Pour la création chorégraphique, les jeunes et Angela se sont inspirés de la gestuelle de la course, de l’encouragement, de l’épuisement ; des étapes qui entourent le sport du cyclisme et du sport en général en rappel au processus de création de JOUBe autour de son vélo.
- Fin de journée | Restitution
Le son et le travail chorégraphique ont été restitués en fin de journée dans le parc de Hérimoncourt en présence des familles et d’autres enfants.
JOUBe
Programmé sur le festival BO district, JOUbe s’est prêté au jeu de l’atelier d’enregistrement et de mise en musique. Côté artistique, JOUbe a eu envie de combiner dancefloor, rencontre humaine et vélo. Ses recherches sonores l’ont amené à enregistrer les terres glacées du Groenland jusqu’aux vaches du Jura. Aujourd’hui il souhaite parcourir l’hexagone à la force des mollets sur son bicycle qui une fois arrivé sur scène devient un instrument de musique hybride. Ce sont ses tout premiers coups de pédale vers un voyage cyclo-électronique, dont personne ne connait encore la destination.
Angela Vanoni
Chorégraphe de la Compagnie AdVance qu’elle fonde en 2016. En 2022 elle chorégraphie et met en scène «d’elles-mêmes», spectacle qu’elle réadapte pour le jeune public.
Choréologue diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2021, elle cofonde un collectif autour de l’écriture de la danse Benesh.
Elle est également danseuse interprète au CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort depuis 2016.
Auparavant interprète pour le Ballet Preljocaj – CCN d’Aix en Provence. Formée en danse aérienne auprès de la Cie Motus Modules avec qui elle intervient depuis 2012.
Elle réalise en parallèle de nombreux projets d’action culturelle.