Tour du monde en théâtre d’ombres
Cette année, les élèves de la section ULIS du Collège de Mandeure embarquent pour un tour du monde en théâtre d’ombres. De l’écriture du scénario, à la conception des décors et des jeux de lumière, le projet s’enrichit chaque semaine. Avec le collectif Kogümi, le voyage prend une (ou plusieurs ?) dimension sonore pour une expérience sensorielle globale.
Le carnet de voyage était à découvrir le 24 mai 2019 au Moloco. + d’infos sur cette soirée
Le collectif Kogumi et 12 élèves du collège Jean-Paul-Guyot de Mandeure ont réalisé ensemble une vidéo présentée au public. Ce travail intégrait un projet culturel thématique « sons et images » accompagné par le Département du Doubs. Lire l’article autour de ce projet
Retour en images sur ce projet qui a été mené tout au long de l’année.
Avril 2018 : constitution des dossiers de candidature
Juin à sept. 2018 : co-construction du projet avec l’équipe enseignante et les artistes intervenants
Dès sept. 2018 : création des supports techniques et rédaction du scénario
Nov. à déc. 2018 : interventions techniques pour les effets de lumière
28 et 29 janvier 2019 : ateliers #1
11 et 12 mars 2019 : ateliers #2
13 et 14 mai 2019 : ateliers #3
Mai 2018 : visite du Moloco
Vendredi 24 mai 2019 : restitution publique au Moloco.
« Le collectif Kogümi sensibilise les publics aux phénomènes sonores et musicaux par le biais de rencontres pédagogiques adaptées, autour des lutheries électroniques. Nous créons puis encadrons nos dispositifs pédagogiques où la découverte par la création, l’expérimentation et la manipulation du son à l’aide d’outils ludiques et performants, mettent en lumière la créativité des participants, ceci ancré dans le paysage musical actuel.
Notre travail avec le jeune public nous a amené à créer des outils adaptés à leur motricité et leur sensibilité. Ainsi, l’association dispose d’un parc d’instruments DIY. Ils peuvent être utilisés lors de nos ateliers ou bien sous forme d’installations sonores interactives. Nous disposons également d’un grand parc instrumental professionnel pour nous adapter à toutes formes de dispositifs.
Au-delà du plaisir de jouer ensemble, nos intervenants (enseignants diplômés en activité dans des institutions d’enseignements artistiques) déterminent des objectifs d’apprentissages en amont des séances pour donner naissance à une curiosité du monde qui nous entoure. »
Plus d’infos sur leur site / Facebook
Ce projet est réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil départemental du Doubs, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Besançon.