© Morgane Khouni
Concert
DAGOBA + LOUDBLAST + AKIAVEL
ven. 23 Fév. 2024
ven. 23 Fév. 2024 • 20h30

DAGOBA

Après avoir marqué la scène métal d’un mélange unique de métal et de groove à briser le cou, tourné sans relâche en Europe, États-Unis, Asie et partagé la scène avec des groupes légendaires tels que Metallica, Machine Head et In Flames, DAGOBA est aujourd’hui une figure emblématique et reconnue de la scène française et internationale.

 

En 2022, Le quatuor français dévoilait son septième album : By Night, sans doute le plus ambitieux à ce jour : des voix percutantes, des guitares imprégnées de groove et de métal moderne et une production percutante montrant que DAGOBA est au sommet de son art, repoussant les limites et incorporant des éléments électroniques de manière transparente dans une formule unique de métal moderne.

 

DAGOBA y réussit avec aisance l’exercice d’équilibre entre les breakdowns durs, les murs sonores denses et les passages groovy. By Night est un album qui montre jusqu’où DAGOBA peut pousser les influences électroniques dans ses prochains albums – un must pour les vrais fans de metal moderne !

 

Quelques dates sont d’ores et déjà annoncées pour l’automne prochain et de nouveaux sons vont bientôt paraitre. Stay tuned!

 

 

LOUDBLAST

A priori, pas besoin de faire les présentations en ce qui concerne LOUDBLAST non ? Certes, Il y a cette avalanche de chiffres (une demi-douzaine d’albums mythiques, plus de 50,000 disques vendus rien qu’en France etc.), ces tournées tout aussi légendaires avec CORONER ou encore CANNIBAL CORPSE, ces disques enregistrés aux USA ou, plus globalement, le statut incomparable que ces véritables pionniers du metal extrême hexagonal, voire du metal tout court, ont acquis par leur force du poignet. Le tout en presque trois décennies LOUDBLAST faisant déjà sonner la cavalerie à grand renfort de canons alors que certains d’entre vous n’étaient même pas de concepts.

Mais ce n’est pas ça qui compte désormais. Parce qu’encore plus que ‘Frozen Moments Between Life and Death’ en 2011, ‘Burial Ground’ est avant tout l’album de la renaissance, celui qui prouve plus que jamais que plutôt que de se contenter de ressasser le passé ou de prétendre qu’on est toujours en 1991 (en même temps, cela marche pour certains non ?), les LOODS, eux, préfèrent aller de l’avant et regarder devant eux. Reboostés par un dernier line-up en date qui est plus soudé que jamais après quatre années passées ensemble sur les routes, ‘Burial Ground’ est l’aboutissement de plus d’un an et demi de travail.

Un disque qui aurait pu sortir dès 2013 mais que le groupe a choisi de repousser afin d’en peaufiner les moindres détails. Premier fruit de leur collaboration enfin finalisée avec LISTENABLE, attendez-vous à une baffe qui risque de secouer même les fans les plus endurcis du combo, tant ‘Burial Ground’ ose innover comme jamais, quitte à parfois aller où l’on ne l’attend pas du tout.

Sauf qu’au final, le résultat est, lui, 666% LOUDBLAST qui en 2014 réussit là où trop de ses compatriotes ont échoué : rester pertinent.

AKIAVEL

Akiavel est un groupe de death metal issu de la région PACA formé en début 2018 par Chris (guitare), Jay (basse), Auré (chant), JB (guitare) Butch (batterie). Ponctué par la sortie d’un premier EP en Juillet 2018, le groupe a su trouver son groove et son style death metal old school, mélangé à des riffs mélodiques, des rythmiques lourdes et efficaces, en intégrant quelques touches de hardcore. Le groupe enchaîne ensuite les
albums « V » (2020) et « Va Victis » (2021).