La Saison Numérique #5 – Entre hyper connexion et quête d’authenticité, à quoi ressembleront les concerts du futur
Dim 07. mars
Dim 07. mars • 18h30

TABLE RONDE

50 ans après Woodstock, il est intéressant d’observer que le monde des concerts à toujours constitué un terrain d’exploration pour les nouvelles technologies. On peut penser aux shows laser de Jean Michel Jarre ou encore aux effets pyrotechniques impressionnants de Rammstein. Encore plus récemment des festivals prestigieux comme Coachella aux USA ont mis en scène une présence holographique des artistes. Au regard de ces différentes expérimentations, et surtout depuis la crise du secteur musical en live lié à la crise sanitaires actuelles les concerts du futur semblent s’orienter vers des évènements hyper connectés, géo localisés et diffusés dans le monde entier, notamment via les plateformes et les réseaux sociaux. Cependant certains résistent à cette évolution en prônant la quête d’authenticité.

Ainsi comment les nouvelles technologies numériques (réalité virtuelle, intelligence artificielle…) influencent-elles les modes de création et de monstration de la musique ? Quelles sont les nouvelles relations entre artistes et spectateurs ? Qui de Coachella ou de Burning Man donnera la meilleure définition de ce qu’est une expérience de concert ?

A l’issue des discussions, cette soirée aura été l’occasion de découvrir le nouveau clip d’Hellbats, réalisé par Fouzi Louahem et tourné en 360° et en réalité virtuelle. Cette expérience à été menée à bien dans le cadre de la saison numérique du Département du Doubs. Des casques de réalité virtuelle ont été spécialement mis à disposition pour découvrir ce travail.

 

En partenariat avec l’Espace multimédia Gantner