Let the music do the talking
Une rapide histoire des musiques électroniques
mar. 02 Avr.
mar. 02 Avr. • 18h

 Let the music do the talking : Focus sur les grands courants musicaux
En partenariat avec la SACEM

« Let the Music Do the Talking » est un cycle de conférences qui retrace de façon chronologique l’évolution des courants musicaux, des premiers enregistrements de jazz jusqu’aux formes musicales les plus récentes (grime, trap,…). Bien connu des mélomanes du Nord Franche-Comté, Nicolas Sauvage (ancien disquaire et chargé de médiation à La Rodia) animera ce cycle de conférences.

Ce rendez-vous régulier permettra aux novices comme aux mélomanes exigeants de (re)découvrir les grandes évolutions du jazz, du metal, du hip hop, de l’électro et du rock anglais à travers une sélection d’extraits (sonores et visuels) commentés.

 

4/7 : Une rapide histoire des musiques électroniques

Intervenants :
Nicolas Sauvage
, chargé de médiation et animateur des conférences à La Rodia
et Olivier Pillon Responsable Communication, relations externes et action culturelle Direction régionale Nord-Est de la SACEM

Dans les élans progressistes de la fin des années 60, l’Allemagne se met à rêver d’une musique venue d’ailleurs (Space music) et invente un nouveau langage connu aujourd’hui sous le nom de kosmische musik. Ces éclaireurs (Tangerine Dream, Neu ! ou Kraftwerk) posent alors les premiers jalons d’une révolution. L’histoire se prolonge dans l’Angleterre post-punk à travers les courants indus et synthpop. C’est pourtant dans la vieille motor-city (Detroit) ainsi qu’à Chicago que s’achèvera l’assemblage de plusieurs courants pour donner naissance aux termes Techno et House music. Des grands pionniers que sont Derrick May, Juan Atkins, Marshall Jefferson ou Frankie Knuckles à la génération de Marcel Dettmann ou Justice, cette rencontre vous propose de retracer les grandes lignes d’un ensemble de styles regroupés sous le terme d’Electro. Un focus sera par ailleurs consacré à l’évolution des musiques électroniques an France.