Let the music do the talking
Une rapide histoire du Jazz
mar. 29 Jan.
mar. 29 Jan. • 20h

Let the music do the talking : Focus sur les grands courants musicaux

« Let the Music Do the Talking » est un cycle de conférences qui retrace de façon chronologique l’évolution des courants musicaux, des premiers enregistrements de jazz jusqu’aux formes musicales les plus récentes (grime, trap,…). Bien connu des mélomanes du Nord Franche-Comté, Nicolas Sauvage (ancien disquaire et chargé de médiation à La Rodia) animera ce cycle de conférences.

Ce rendez-vous régulier permettra aux novices comme aux mélomanes exigeants de (re)découvrir les grandes évolutions du jazz, du metal, du hip hop, de l’électro et du rock anglais à travers une sélection d’extraits (sonores et visuels) commentés.

 

1/7 : Une rapide histoire du Jazz 

Intervenant : Nicolas Sauvage

En dépit d’un élitisme de façade, le jazz a toujours eu un ancrage populaire incontestable. Les reprises des Beatles par Count Basie, de Michael Jackson par Miles Davis ou de Radiohead par Brad Mehldau semblent confirmer cet état de fait. Il serait pourtant révisionniste d’ignorer les exigences esthétiques liées au genre qui, du free jazz aux productions de labels européens comme ECM ou Label Bleu, sont venues compléter idéalement cette musique aux multiples facettes. Du Dixieland à l’electro swing, cette rencontre vous propose de (re)découvrir les différentes étapes du jazz et le lien de cette musique matricielle avec des styles comme le rock ou le hip hop.