Let the music do the talking
Une rapide histoire du Rock anglais
mar. 07 Mai.
mar. 07 Mai. • 20h

Let the music do the talking : Focus sur les grands courants musicaux

« Let the Music Do the Talking » est un cycle de conférences qui retrace de façon chronologique l’évolution des courants musicaux, des premiers enregistrements de jazz jusqu’aux formes musicales les plus récentes (grime, trap,…). Bien connu des mélomanes du Nord Franche-Comté, Nicolas Sauvage (ancien disquaire et chargé de médiation à La Rodia) animera ce cycle de conférences.

Ce rendez-vous régulier permettra aux novices comme aux mélomanes exigeants de (re)découvrir les grandes évolutions du jazz, du metal, du hip hop, de l’électro et du rock anglais à travers une sélection d’extraits (sonores et visuels) commentés.

 

5/7 : Une rapide histoire du Rock anglais

Intervenant : Nicolas Sauvage

Février 1964 : Les Beatles arrivent sur le sol américain et ouvrent symboliquement les portes de la british invasion. Du british blues boom au cœur des swinging sixties, c’est en revisitant le récent passé de la musique américaine que se sont établis les fondamentaux du rock britannique classique. L’histoire de la musique anglaise passera par de nombreuses phases transitoires qui, du prog rock au glam, du post punk à la britpop continue aujourd’hui encore à alimenter fantasmes et vocations. Cette rencontre propose de retracer l’extraordinaire impact laissé par ce british rock qui des Rolling Stones à Arctic Monkeys, de Clash à Sleaford Mods fait de l’Angleterre le seul pays au monde capable de rivaliser avec la terre de naissance du rock’n’roll.