
Lieu : Foyer Georges Brassens, Beaucourt
La Maison de Beaucourt et Le Moloco présentent…
LES MÉCANOS
Trois ans après leur EP éponyme suivi d’une centaine de concerts à travers la France (dont un passage remarqué au FIMU de Belfort), l’Europe et le Canada, Les Mécanos sortent leur premier album : « USURES ». Poursuivant leur exploration de la polyphonie occitane, les dix musiciens confirment leur appartenance à cette nouvelle génération issue des musiques dites « traditionnelles » (Barrut, Cocanha…). Basé à Saint-Étienne et ses alentours, le collectif réinvente une musique populaire qui prend racine dans l’histoire de ce bassin industriel.
Guidé par l’envie de façonner un répertoire original et de donner voix à la mémoire ouvrière stéphanoise, le groupe puise allégrement dans le répertoire local, dans les archives régionales, dans ses convictions et son imaginaire pour écrire ses propres paroles et créer une musique passionnante, nourrie par les nombreuses influences de ses membres.
À la façon de leurs grands-parents qui passaient, dans une même discussion, du français au « patois », Les Mécanos chantent dans les deux langues, parfois les mêlent, et font la part belle aux percussions rugueuses et endiablées pour porter un propos résolument actuel et assumer une certaine vision du monde et de notre histoire sociale.
Rémi Bacher, Gaël Bernaud, Martin Bub, Antoine Chillet, Sylvère Decot, Jonathan Duraj, Benoit Feugère, Jérémie Plasson, Simon Pourrat, Guillaume Sbaïz : chant, percussions.

Début des concerts : 20h30
De 10€ à 22€