ZEROLEX ENSEMBLE avec les musiciens de l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté
DIVERSIONS
17 août 2021 « Le Zerolex Ensemble fait la tournée des forts »
Sparse
20 août 2021 « DES PLACES À GAGNER POUR LE ZEROLEX ENSEMBLE EN NORD FRANCHE-COMTÉ »
L’Est Républicain
23 août 2021 « L’artiste Zerolex à l’assaut du fort du Mont-Vaudois avec dix autres musiciens »
Le Trois Info
25 août 2021 « Quand la musique électronique et classique se rencontrent dans 4 lieux emblématiques du Nord Franche-Comté »
Zerolex Ensemble et les musiciens de l’École supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté (ESM)
Jeudi 26 août 2021 • Fort Dorsner (Giromagny)
Vendredi 27 août 2021 • Citadelle de Belfort
Samedi 28 août 2021 • Fort du Mont-Bart (Bavans)
Dimanche 29 août 2021 • Fort du Mont-Vaudois (Héricourt)
En coproduction avec la Poudrière de Belfort avec le soutien de la DRAC de Bourgogne Franche-Comté et de la Caisse des Dépôts et le concours de l’École supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté.
Après une formidable aventure avec l’artiste pop Silly Boy Blue l’année dernière, la Poudrière et le Moloco ont décidé de remettre le couvert pour proposer une nouvelle création mêlant musiques « actuelles » et musiques « classiques ». Les deux scènes de musiques actuelles du Nord Franche-Comté ont proposé à l’artiste électro bisontin Zerolex d’imaginer une version orchestrale de son univers. Ce sont donc dix musiciens (cordes, percussions, cuivres, chœurs…) qui sont réunis sur scène pour faire résonner quatre lieux emblématiques de la ceinture fortifiée qui unit le Territoire de Belfort et le Pays de Montbéliard.
De la Citadelle de Belfort au Fort du Mont Bart, en passant par le Fort Dorsner à Giromagny ou le Fort du Mont Vaudois à Héricourt, ces concerts sont l’occasion de redécouvrir ce patrimoine militaire unique. Un cadre idéal pour l’électro élégante de Zerolex qui déploie un univers riche et contemplatif, où les instruments acoustiques se mêlent aux textures des machines. Un monde en clair-obscur qui nous entraîne du haut des cimes jusqu’aux profondeurs aquatiques.
Les musicien•ne•s
ZEROLEX – machines
ROTHE Côme – saxophone
IBARRA Claudio – contrebasse
VLASIUK Svitlana – chant soprano
BRASSAC Pauline – chant mezzo
ROBERT Melvin – percussions (vibraphone)
BERGER Louise – violoncelle
BRIHMAT Mona – violon
DALLER Evariste – alto
MARCO Karlos – violon
JACQUIER Laurent – arrangements
À noter :
Cette création sera reprise le 25 septembre 2021 à Montbéliard avec la participation des musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et du Conservatoire du Pays de Montbéliard (en partenariat avec MA scène nationale).