Détournements de sons
Ce projet participatif est conduit par deux artistes du collectif KOGUMI sous une forme assez souple : les jeunes patients du service peuvent venir 15mn, ou toute l’après-midi, selon leurs disponibilités. Le faire ensemble sera le maître mot : composer un morceau à partir de manettes de jeu vidéo, d’un synthétiseur ou encore d’un instrument électronique qui n’a pas encore vraiment de nom…
A l’aide d’un parc instrumental de leur fabrication, les artistes suscitent la créativité des participants, dès l’âge de 3 ans. Ainsi les patients (enfants ou adolescents) qui le souhaitent ainsi que leurs familles réalisent des créations avec ces instruments insolites.
Les différentes compositions réalisées seront enregistrées et à découvrir en diffusion au Moloco, le vendredi 24 mai.
+ d’infos sur la soirée de restitution
Octobre 2016 : Elaboration du projet
Du 7 au 9 février 2019 : ateliers au sein du service de pédiatrie de l’HNFC
Vendredi 24 mai 2019 : restitution des créations, lors de la soirée « Be curious »
« Le collectif Kogümi sensibilise les publics aux phénomènes sonores et musicaux par le biais de rencontres pédagogiques adaptées, autour des lutheries électroniques. Nous créons puis encadrons nos dispositifs pédagogiques où la découverte par la création, l’expérimentation et la manipulation du son à l’aide d’outils ludiques et performants, mettent en lumière la créativité des participants, ceci ancré dans le paysage musical actuel.
Notre travail avec le jeune public nous a amené à créer des outils adaptés à leur motricité et leur sensibilité. Ainsi, l’association dispose d’un parc d’instruments DIY. Ils peuvent être utilisés lors de nos ateliers ou bien sous forme d’installations sonores interactives. Nous disposons également d’un grand parc instrumental professionnel pour nous adapter à toutes formes de dispositifs.
Au-delà du plaisir de jouer ensemble, nos intervenants (enseignants diplômés en activité dans des institutions d’enseignements artistiques) déterminent des objectifs d’apprentissages en amont des séances pour donner naissance à une curiosité du monde qui nous entoure. »
Plus d’infos sur leur site / Facebook
Ce projet est coordonné par le Moloco et la Poudrière en coopération avec les équipes de l’Hôpital Nord Franche-Comté et notamment du service de pédiatrie, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.