Duo de bandes sons
Accompagnés par les artistes du duo Turnsteak, les détenus de la Maison d’arrêt de Montbéliard ont créé plusieurs bandes son pour des courtes vidéos qu’ils ont choisies. En se prêtant à cet exercice, ils ont découvert les techniques de l’enregistrement et expérimenté les effets du son sur les ressentis ainsi que le lien entre image et son dans la transmission d’un message.
Ces créations ont fait l’objet d’un enregistrement et seront diffusées à plusieurs reprises permettant l’ouverture sur l’extérieur, notamment le vendredi 24 mai au Moloco devant le public et les familles qui souhaiteront être présentes, lors de la soirée « Be curious », dédiée à la thématique « sons et images ».
+ d’info sur la soirée du 24 mai
Octobre 2018 : Elaboration du projet
Du 5 au 12 février 2019 : Ateliers de découverte et de création
Vendredi 24 mai : Diffusion des créations au Moloco
C’est dans les recoins sombres de l’Oise et de la capitale que le duo TuRnStEaK, stimulé par l’effervescence hip-hop de la première et par la créativité de la seconde, commence à faire ses premières armes et disséquer le son de leurs maîtres à penser : Rustie, Modeselektor et Flying Lotus.
Leurs premières productions sonores voient naturellement le jour sous des EPs aux noms énigmatiques (« Pollution Sonore », « Circuit Imprimé », « Drifting Away ») trahissant leur fascination et leur dégoût pour l’industrie, l’avancée technologique et l’espace urbain. Côté production TuRnStEaK déploie, retourne et agence savamment des influences aussi nobles que la house, le hip-hop et plus généralement la bass music sur fond de sonorités 8 Bit ; le résultat est pour le moins nerveux et organique.
Les lives que proposent TuRnStEaK ne passent généralement pas inaperçus : adeptes des arts visuels, ils ne se complaisent jamais dans un set linéaire mais préfèrent garantir une expérience complète à leur public. À chaque concert, ce sont donc lumières, basses et snares qui se côtoient avec cohérence.
Plus d’infos sur leur site / leur Facebook
Ce projet est coordonné par le Moloco en coopération avec les équipes du SPIP et de la Maison d’arrêt de Montbéliard, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la DISP.