LE TERRITOIRE S’ÉCOUTE avec AKIRA (No Face)
Initié en 2023, « Le territoire s’écoute » est un projet hors-les-murs à la lisière entre accompagnement et action culturelle. Il est pensé à destination des quartiers prioritaires de la ville ou de territoires ruraux. Il s’agit de révéler des talents et/ou de susciter la pratique musicale amateure. Autour d’une démarche immersive « en allant vers », le projet propose des temps de rencontre et de travail avec des jeunes du territoire en lien avec les acteurs socio-culturels.
Différentes actions sont proposées pour la mise en œuvre du projet :
> Des ateliers d’écriture sont organisés par petits groupes de jeunes sur plusieurs séances de travail en compagnie de l’artiste Akira, rappeur soutenu par les dispositifs d’accompagnement du Moloco. Dans une volonté de sobriété écologique c’est un artiste basé sur le territoire qui a été sélectionné pour ces interventions.
> Des sessions d’enregistrement libres, sonores ou vidéos : Pour permettre aux jeunes artistes de faire un premier travail d’enregistrement, une équipe de production a investi les lieux avec la possibilité de réaliser un travail sur le son (enregistrement, mix et master) et l’image (réalisation de clip ou documentaire).
Avec la mobilisation de l’ensemble de ces structures et avec l’arrivée de sa nouvelle responsable de l’action culturelle en septembre 2023 ; le MOLOCO a poursuivi ce dispositif « du territoire s’écoute » sur l’année 2024 pour pouvoir mener ce projet jusqu’à son aboutissement et toucher le plus grand nombre de bénéficiaires. Résultat de ce travail : une topographie musicale du territoire grâce aux paroles de ses jeunes habitants.
Akira (No Face), artiste mystérieux au visage couvert qui pourtant n’hésite pas à se dévoiler au monde à travers ses musiques. Depuis son plus jeune âge, Akira a un grand attrait pour l’art. Il utilise le dessin afin de mettre en images ses pensées, jusqu’à ce qu’il découvre l’écriture puis le rap. Ses mélodies et paroles douces accompagnent sa voix tendre et délicate pour donner un rap censé. Le visage caché, Il se créé rapidement un univers qui lui est propre, entre textes de rap léchés, atmosphère de la culture manga et l’influence de ses origines maghrébines.