ORCHESTRE À L’ÉCOLE avec JESERS & NYV
Sur toute l’année scolaire le projet mobilise des élèves des lycées Germaine Tillion et Nelson Mandela dans un travail d’apprentissage de la musique d’orchestre (instruments à cordes, percussions, et à vent). Ceux-ci sont associés à un artiste ou à un groupe de musique actuelle proposé par le Moloco. Ces artistes interviennent pendant l’année auprès des élèves dans une démarche pédagogique et sur plusieurs rendez-vous pour proposer une version réarrangée de leur répertoire. Celui-ci a été présenté sous la forme d’un concert de restitution le 16 mai 2024 au Moloco. En croisant les esthétiques, en favorisant les pratiques musicales et la rencontre avec des artistes, ce projet répond aux objectifs d’accessibilité à la musique pour tous et à l’élargissement de la pratique musicale créative et inclusive. 2023-2024 voit la 6e année consécutive du dispositif « Orchestre à l’école » et touche :
- Lycée Tillion : 1 classe orchestre cordes et percussions,
- Lycée Mandela : 2 classes de CAP vents et percussions,
C’est l’artiste Jesers qui est intervenu dès octobre 2023 et jusqu’en mai 2024 en compagnie de la musicienne Nyv pour proposer un projet cohérent avec l’ensemble des classes participantes.
Le dispositif s’est déroulé sur l’année scolaire 2023-2024 avec les élèves, avec une restitution le 16 mai 2024.
- Séances de pratiques musicales d’octobre à mai en classe tous les mardis sur 1h30 ou 2h
- Intervention spécifique des artistes en classe les : 14 novembre 2023, 19 décembre 2023, 13 février 2024, 26 mars 2024, 9 avril 2024 et 7 mai 2024
- Répétition générale sur la scène du Moloco le 14 mai 2024
- Concert de restitution ouvert au public le 16 mai 2024 sur la scène du Moloco
Jesers
Auteur interprète de la nouvelle scène française, Jesers est un amoureux des mots et de leurs sens.
Il est issu d’une famille de musiciens disséminés entre Praia, Dakar, Londres et New York. Il fonde en 1995 « La vieille école » et défend son esprit de hip-hop old school ouvert et positif sur toutes les scènes de France ainsi que des tournées au Japon, aux USA et aux Francofolies de Montréal.
En 2009, fort de sa longue expérience de la scène, il poursuit sa route musicale avec un projet solo « Jesers » puis enregistre son premier album « J’aimerais qu’on sème ». Il se produit aux Eurockéennes, au Printemps de Bourges et en double plateau sur divers festivals avec Jamiroquai, Sergent Garcia, Renan Luce et MC Solar, ASA. Citoyen et conteur aux racines métissées, son univers musical est une rencontre entre plusieurs cultures, un voyage en chanson world emprunte de poésie urbaine.
Dans cette volonté de créer des passerelles au sein du Moloco, Jesers s’est également produit en décembre 2023 en première partie de l’artiste Nekka. Et a bénéficié d’une résidence en fin d’année 2023.
Nyv
Pour le projet Orchestre à l’école Jesers s’associe dans une formule inédite à la jeune artiste montante Nyv. Cette compositrice et multi-instrumentiste est née au Luxembourg et a grandi en Italie. Sa musique, écrite et chantée en français, en italien et en anglais, met à l’honneur cette histoire multiculturelle. Ce mélange linguistique assure à Nyv un son varié qui n’empêche en rien une forte cohérence entre ses chansons, qui repose en grande partie sur une voix chaude et enivrante. Mirella Nyvinne Pinternagel (son nom complet), est également beat-boxer.
Ce projet est soutenu par l’association Orchestre à l’Ecole via le dispositif « Fabrique à Musique » de la SACEM et par l’association des Jeunesses Musicales de France.