LE VOYAGE DE CLÉA
avec Manon Corrochano & Shérazade Ferraj
De 2023 à 2026, le Moloco a le plaisir de coordonner un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) avec le soutien de la DRAC et la Communauté de Commune des 2 Vallées Vertes.
Chaque année scolaire permet de proposer un programme culturel et artistique à une dizaine de classes de cette agglomération. L’année 2023 -2024 est l’occasion d’associer la musicienne Manon Corrochano et la Marionnettiste Shérazade Ferraj pour une initiation aux musiques du monde et aux différents arts du spectacle vivant.
Plusieurs séances sur l’année seront proposées à chacune des classes pour favoriser la découverte et la création musicale et artistique. En concertation avec les enseignants c’est le thème global du ‘voyage’ qui a servi de fil rouge et a permis d’imaginer un spectacle complet avec les élèves à partir d’un personnage commun : Cléa une extraterrestre qui parcourt le monde.
De janvier à mai :
- Ateliers musicaux en compagnie de Manon Corrochano avec de la construction de petits instruments à partir de matériaux recyclés, d’initiations aux rythmes et aux musiques traditionnelles de pays du monde qui auront été sélectionnés par chaque classe, l’écriture et l’interprétation d’un morceau de musique en lien avec le pays choisi, l’écriture de l’histoire en lien avec le morceau et qui permettra de base de travail pour la création de marionnettes.
- Ateliers d’initiation à l’art de la marionnette en compagnie de Shérazade Ferraj avec la création de marionnette, de décors, la scénarisation et la mise en scène d’une petite scénette basée sur le travail musical imaginé en amont avec Manon Corrochano.
Fin mai :
- Pendant 2 jours les classes ont investi le Moloco pour restituer les scénettes travaillées qui ont ensuite été captées et montées en film.
Manon Corrochano
Manon a commencé son chemin musical sur les routes d’Amérique Latine, où elle s’est produite dans de nombreux pays, du Mexique jusqu’au Brésil, tantôt accompagnée de musiciens internationaux, tantôt en solo avec son ukulélé et sa voix. De ses expériences de voyage est né le projet world soul Eméa, qui l’a emmenée par tout en France ces 3 dernières années. Passionnée d’écriture et bercée d’influences multiples qu’elle aime fusionner, Manon chante en plusieurs langues mais avec un seul langage : celui de l’amour et de l’espoir.
Shérazade Ferraj
Actrice et marionnettiste, Shérazade met en scène des spectacles, interprète des rôles et construit des marionnettes et des décors de théâtre. Originaire de Besançon, elle a d’abord étudié les objets dans une section arts appliquées. Puis elle été à la faculté d’Arts plastiques de Strasbourg, où elle a fait connaissance avec la sculpture.
L’année de son master elle découvre le Festival des Giboulées de Strasbourg. Ce fut un coup de foudre, elle part alors à Paris suivre la formation annuelle du Théâtre aux mains nues.
Elle intègre ensuite l’Ecole Supérieure Nationale de la marionnette de Charleville d’où elle sort en juillet 2017.
En 2018, elle créé avec Camille Drai, scénographe, une compagnie « La cie Sans visage » et rejoint la compagnie de contes musicaux et marionnettes « Les Fées du logis ».