Les Chroniques musicales

Le projet

Nourris des rencontres de multiples acteurs de l’agglomération de Montbéliard et de l’expérience des participations du lycée Armand Peugeot à Valentigney aux Chroniques lycéennes, concours de critique musicale, l’envie a émergée de construire collectivement un projet rassemblant différents groupes autour d’un même sujet. L’occasion d’échanges et de partage entre des groupes, des individus, des cultures au sens large qui ne se seraient peut-être pas rencontré autrement, avec la musique comme lien.

Au cours de l’année 2017/2018, 65 jeunes se sont prêtés au jeu de la rédaction de critiques musicales à partir de la programmation du Moloco et de la playlist des Chroniques lycéennes. Individuellement ou par petits groupes, les participants ont rédigé au fil des écoutes et des découvertes lors des concerts au Moloco.

Les participants ont été accompagnés par les équipes de chaque structure et aiguillés par des journalistes spécialisés pour comprendre et se familiariser avec la technique de l’exercice, le vocabulaire ou encore les recherches documentaires.

Chaque groupe a assisté à plusieurs concerts. Ces temps ont été l’occasion d’une rencontre entre les participants des différents groupes pour échanger notamment sur leurs ressentis, leurs goûts, leurs références.

Une rencontre avec les artistes a été organisée chaque fois que cela a été possible. Tony Melvil, Tim Dup, Nix et BCUC ont ainsi rencontré les groupes lors de leur venue au Moloco. Ces derniers avaient préparé les interviews pour nourrir leur chroniques et leur curiosité.

Parallèlement, un reportage photo du projet et des concerts qui ont fait l’objet des critiques est réalisé par Stéphanie Durbic. Il fait l’objet d’une exposition itinérante présentant le travail réalisé au cours de la saison. Son voyage à travers l’agglomération constitue l’occasion de valoriser le projet et l’ensemble des participants auprès du grand public, tout en élargissant le lien développé avec l’ensemble des habitants.

Galerie photos

Crédit photo : Stéphanie Durbic