Parole aux collégiens : Iltika et les collégiens de Bethoncourt
Ecrire un morceau, choisir les mots et le rythme, et peut-être même créer la musique qui accompagne ces textes. C’est le projet qui prend corps depuis la rentrée avec plusieurs classes de 3e du collège Anatole France de Betoncourt sous la houlette du groupe Iltika.
Le dispositif « Parole aux collégiens » s’inscrit dans le renforcement de la priorité gouvernementale pour les actions favorisant l’exercice de la citoyenneté et du vivre ensemble. Il s’agit de proposer une présence artistique dans des collèges de l’Académie. Reliée à la parole et au texte, cette présence pourra se situer dans les champs de divers domaines artistiques.
Mai 2017 : dépôt des dossiers de candidature
Juin à octobre 2017 : rencontres entre les partenaires pour préciser les axes du projet et la logistique
Janvier à avril 2018 : ateliers d’écriture avec Sidi, rappeur-slameur et Damien, membres du groupe Iltika
Avril 2018 : visite du Moloco et enregistrement dans les studios
23 Avril 2018 : restitution des supports après mixage et mastering
Titre : elle garde espoir
Titre : Pourquoi
Titre : Solitude
Titre : Dreams
Groupe dijonnais, fondé en 2005 par le rappeur Sidi. Entre slam et poésie, entre Hip Hop et musiques nouvelles, c’est à la croisée des genres qu’ils expriment le mieux leur vécu, leurs goûts et leurs envies. Et c’est dans la rencontre et le partage que nait chaque chanson. En 2012, le groupe se réinvente avec l’arrivée du quatuor à cordes « Hyperion ».
Habitués des ateliers d’écriture, et insatiables de propositions, les artistes d’Iltika construisent loin des ambitions commerciales et proches d’une certaine authenticité.
Musique : Damien Saint Loup
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du Rectorat de l’Académie de Besançon dans le cadre du dispositif « La parole aux collégiens »
Avec le précieux concours de l’équipe pédagogique du collège de Bethoncourt.