VIBRE
Depuis plusieurs années, le Moloco et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Doubs sont engagés dans une collaboration pour mener à bien différents projets à la maison d’arrêt de Montbéliard. L’un des points d’orgue de cette collaboration a été « Vibre », un livre-disque réunissant trois modes d’expression artistique au sein d’une seule et même réalisation artistique : l’écriture, la musique et le dessin. Ce livre-disque a été le fruit d’un travail d’ateliers artistiques menés avec des personnes détenues au sein de la maison d’arrêt de Montbéliard en novembre 2015. Certains détenus ont même pu obtenir une permission exceptionnelle de sortie pour enregistrer leurs textes et musiques au studio d’enregistrement du Moloco. Trois artistes ont été au cœur de l’ensemble de ce projet. Timothée Laine, poète et comédien, a mené l’ensemble des ateliers d’écriture et accompagné les détenus dans l’interprétation des textes enregistrés sur le disque. Jan Vanek, musicien, a permis, grâce à son savoir-faire et sa magnifique collection d’instruments du monde, l’éclosion des 29 pièces de musique interprétées par les détenus. Enfin, Sandra Bétancourt, calligraphe, grâce à son expertise et à sa sensibilité, a donné la possibilité aux détenus de découvrir de nouveaux horizons et de réaliser un travail introspectif puissant à travers ce geste fort qu’est la calligraphie. Les illustrations de « Vibre » ont donc toutes été réalisées par les personnes détenues dans la cadre d’un atelier d’une semaine à la maison d’arrêt.
- Dernier trimestre 2014 : conception et mise en place du projet
- Hiver 2015 : ateliers artistiques écriture / musique calligraphie
- Printemps 2015 : enregistrement des titres en studio d’enregistrement
- Automne 2015 : réalisation du livre / disque
- 4 février 2016 : sortie officielle du livre et concert de Jan Vanek au Moloco
Jan Vanek fait partie de cette famille de musicien rares et habités, dont la seule présence rayonne au-delà même de la musique. Autodidacte, guitariste de génie, compositeur interprète, poly-instrumentiste, il a su partager avec les détenus sa sensibilité en utilisant de nombreux instruments différents issus de sa collection.
Plus d’infos sur son site.
Acteur, homme de théâtre, metteur en scène, Timothée Laine est aussi un formidable passeur de mots. Il est notamment le créateur du spectacle « Épopée du poème, épopée du public » où les spectateurs sont les architectes du programme, en choisissant en direct les textes qui seront récités parmi plus de 200 poèmes mémorisés.
Plus d’infos sur son Facebook.
Sandra Bétancourt est une artiste spécialisée dans la calligraphie japonaise et plus largement dans toutes les facettes de la culture niponne.
Un projet du Moloco et du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Doubs (antenne de Montbéliard) avec le soutien de la DRAC et le Direction Inter-Régionale des Services Pénitentiaires avec le concours de la Maison d’Arrêt de Montbéliard.